Motivations

De AG_Lille1.

Motivations

L'université n'est pas une entreprise !

Le savoir n'est pas une marchandise !

Nous sommes en grève pour demander l'arrêt de la casse du service public. Nous essayons de défendre le service public en général et le service public d'enseignement supérieur et de recherche en particulier avec le seul moyen qu'il nous reste pour être entendu.

À l'instar des signataires de l'Appel des appels, nous pensons que le gouvernement actuel tente d'imposer un choix de société dans lequel la finalité des services publics est méprisée et confondue à celle des entreprises. Nous pensons que ce gouvernement tente d'appliquer, au nom d'une idéologie qui a encore récemment fait les preuves de son inefficacité, des méthodes de gestion complètement inadéquates aux services publics qui, rapidement, amèneront à la destruction pure et simple de cette notion pourtant centrale de notre pacte social.

Nous dénonçons le fait que ce gouvernement considère le savoir comme une marchandise, qu'il considère l'université comme une entreprise et qu'il refuse toute concertation réelle avec les acteurs des services publics.

Pour plus de détails, vous trouverez :

  • dans la page Liens de nombreux articles, présentations, vidéos et autres documents permettant d'éclairer nos positions sur les différentes réformes dont nous demandons l'arrêt ;
  • dans la page Motions les positions officielles prises par un certain nombre des instances élues représentatives des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • dans la page Prises de position d'autres positions individuelle ou collectives ;
  • dans la page Revendications les revendications précises du mouvement.
Outils personnels